MATÉRIEL DE PUÉRICULTURE ET SÉCURITÉ

MATÉRIEL DE PUÉRICULTURE ET SÉCURITÉ

MATÉRIEL DE PUÉRICULTURE ET SÉCURITÉ

Avoir un enfant, c'est aussi veiller à sa sécurité. Mais on a beau être le plus vigilant possible, si le matériel n'est pas aux normes, ni sécurisé, l'accident peut se produire. Malheureusement pour nous, il n'est pas simple (pour ne pas dire que c'est compliqué), de savoir ce qui est ou pas digne de confiance. On fait le point pour vous aider à mieux choisir.

Où acheter du bon matériel de puériculture

De nos jours, on peut trouver facilement de quoi s'équiper, et équiper bébé. Les lits, matelas, chaises hautes et autres objets pour bébé se vendent un peu partout. Dans les supermarchés, sur internet, et dans les boutiques de puériculture, bien entendu. En règle général, il n'y a pas de souci. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut acheter les yeux fermés. Prenez tout de même le temps de vérifier si l'objet est bien aux normes, qu'il est solide, qu'il ne possède pas d'élément qui vous semble dangereux et qu'il est bien conçu (notamment au niveau des vis qui peuvent tomber, car mal mises).

On trouve également du matériel pour bébé dans des dépôts-ventes, ou encore d'occasion. C'est très tentant, équiper bébé étant assez onéreux. Mais soyons encore plus vigilant. Le matériel d'occasion a déjà servi, et vous ne connaissez pas les conditions d'utilisation des précédents propriétaires. Peut-être y-a t-il des vices cachés. En ce qui concerne les sièges-auto, aucune bosse ne doit être visible, et il ne faut jamais acheter ou accepter un siège-auto si vous savez qu'il a subi un accident.

De même, le matériel qu'on vous donne doit être scrupuleusement inspecté.

Les normes

Entrons dans le vif du sujet avec les normes à connaître, pour être certain de votre achat.

On connaît tous la fameuse norme NF, qui garantie aux consommateurs sa sécurité. Il existe également la norme CE. Mais, comme il n'existe pas de décret spécifique pour la puériculture, vous retrouverez cette norme essentiellement sur les jouets.

Le décret puériculture doit lui aussi aussi être apposé, sous la forme de « conforme aux exigences de sécurité ».

Le décret puériculture vous informe que le produit que vous achetez a été fabriqué selon un cahier des charges spécifique, qu'il a été testé, et qu'il ne représente pas de danger pour l'enfant, comme le risque d'étranglement, de coupure, etc. Il doit également être stable et assez solide, pour l'usage pour lequel il a été conçu. De plus, il doit être ajustable (sont concernés les harnais, par exemple). Attention, tout ce que l'on appelle matériel de puériculture ne rentre pas forcément dans ce décret. C'est le cas des pots, des sucettes, les draps, le matériel de sécurité comme les caches-prises (mais les barrières, elle, y sont soumises), stérilisateurs, biberons...

Les chaises-hautes, lits à barreaux, baignoires... sont eux inclus dans le décret. C'est pourquoi il faut être attentif et très prudent.

Évitez donc les brocantes et autres moyens d'acheter d'occasion (sauf dépôt vente qui vérifie, normalement, les articles. Mais soyez tout de même prudents). Vérifiez les normes NF, et conformes aux normes de sécurité si le matériel entre dans ce décret.

Vous avez la parole :

Êtes-vous attentif aux normes de sécurité ? Avez-vous déjà eu un souci avec un objet pour bébé ? On attend vos témoignages.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type