SPORT ET GROSSESSE

SPORT ET GROSSESSE

Il y a les grandes sportives, celles qui aiment prendre soin d'elles au moins une fois par semaine, d'autres qui voudraient éviter de trop grossir, et celles, enfin qui veulent le mieux pour elles et leur bébé. Toutes se demandent ce qu'il en est du sport pendant la grossesse. Doit-on en faire ou faut-il le proscrire ? Est-ce que tous les sports sont autorisés ou y a-t-il des interdits ?

Le sport est recommandé pendant la grossesse

Et ça sera même le moment idéal pour s'y mettre ! Plus d'excuse donc, pour éviter les activités physiques, même si on reconnaît qu'il est fort agréable de buller durant cette période. Néanmoins, vous auriez tort de ne pas en faire un minimum, car le sport a de nombreux bienfaits pour vous, et pour bébé. Voici quelques arguments pour vous convaincre :

  • Le sport évite une prise de poids trop importante. Non seulement, vous aurez moins à perdre après votre accouchement (voire rien du tout), mais, en évitant le surpoids, vous évitez également de nombreuses complications comme le diabète gestationnel, la préeclampsie, etc.

  • Il évite l'isolement. En effet, la plupart du temps, le sport se fait à l'extérieur du domicile (même si vous pouvez en faire chez vous). Vous êtes ainsi moins seule et isolée de la vie sociale.

  • Il fait du bien au moral. Outre le fait que vous prendrez moins de poids, et que vous serez donc plus sure de vous, le sport est reconnu pour limiter le stress (toujours bon à prendre durant cette période aussi riche en moments de grâce qu'en angoisses), et en libérant de la dopamine, va vous procurer bien-être et sérénité. Cela vaut le coup, non ?

Quels sports choisir pendant la grossesse ?

Tout d'abord, que vous soyez déjà sportive, ou que vous vouliez débuter une activité, il faut obligatoirement demander conseil à votre médecin ou sage-femme. En effet, ils vont, en fonction de vos antécédents, de votre état de santé ainsi que celle du fœtus, de vos habitudes, vous conseiller. On ne se lance pas dans une activité comme ça à la va-vite sans prendre le temps d'analyser les choses.

Néanmoins,certains sports sont reconnus comme idéaux pendant la grossesse :

  • La natation. Sport doux par excellence (sauf si on force évidemment, ou qu'on fait des sprints), il détend, soulage les douleurs au dos (et ce n'est pas de refus pendant cette période ! ), fait travailler tous les muscles en douceur. Dans le même ordre d'idée, l'aquagym peut être une bonne méthode pour garder la forme.

  • La marche. En plus d'être parfaite pour débuter si vous n'aviez aucune activité physique avant, la marche a des vertus apaisantes. Il est prouvé qu'être au contact de la nature diminue le stress, mais augmente également les facultés cognitives. De plus, vous pouvez faire de belles découvertes pendant vos promenades.

  • Le yoga (attention tout de même à y aller doucement sur les étirements), la gym douce, peuvent aussi être pratiqués avant l'accouchement. Surprenant, le vélo (mais pas en mode tout terrain) est lui aussi compatible.

Les femmes ayant une pratique intensive avant d'être enceintes peuvent continuer, à condition de moins forcer. Dans tous les cas, évitez de vous essouffler, ce qui serait mauvais pour le bébé.

Y a-t-il des sports interdits durant la grossesse ?

Certains sports, s'ils ne sont pas officiellement interdits, sont déconseillés pendant la gestation. On peut ainsi parler des sports extrêmes. Si vous vous demandiez si sauter à l’élastique quand on est enceinte était une bonne idée, la réponse est non.

Dans les sports moins violents, ceux qui se pratiquent en équipe, ceux nécessitant des sauts, la course, sont à éviter. Si c'était votre cas, profitez de cette parenthèse pour découvrir d'autres activités physiques que vous pourriez aimer tout autant.

Vous avez la parole :

Vous avez fait du sport pendant votre grossesse ? Vous avez des conseils à donner ? N'hésitez pas à nous en parler en commentaire.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type