NE PAS SCOLARISER SON ENFANT À LA MATERNELLE

NE PAS SCOLARISER SON ENFANT À LA MATERNELLE

C'est déjà la rentrée, et des milliers de jeunes enfants vont pour la première fois mettre les pieds à l'école maternelle. Tous ? Non. Par choix, vous avez décidé de ne pas mettre votre enfant à l'école avant l'âge obligatoire, soit, six ans. Est-ce une bonne chose ? 

À quoi sert l'école maternelle ?

L'école maternelle est, pour beaucoup de parents, une sorte de garderie qui fat le lien entre les premières années de bébé, et l'école primaire. Or, il n'en est rien. La maternelle, selon le site de l'éducation nationale, a un rôle primordial pour l'enfant.

Tout d'abord, elle permet de socialiser l'enfant. Ceux qui ont grandi à la maison vont donc pouvoir découvrir la vie en groupe, le respect et ses règles, les camarades...

Elle va également aider à développer la personnalité des enfants, à les faire progresser. Elle a une mission d'éveil, et grâce aux activités ludiques, l’enfant pourra apprendre à s'exercer, échouer, recommencer, réussir.

De plus, avec les sorties, les thèmes (animaux, continents...) qui vont rythmer les exercices au cours de l'année, les différents ateliers (cuisine, jardin...), l'enfant va découvrir, explorer son environnement, mais aussi comprendre le monde.

Comme vous le voyez, l'école maternelle est donc bien plus qu'un passe-temps pour les enfants en bas âge. C'est une porte vers leur future scolarité et vers la vie en société.

Ne pas scolariser son enfant avant six ans, quelles conséquences ?

Il n'y a cependant rien de grave à ne pas mettre son enfant à la petite école. Pour différentes raisons qui sont propres à chacun (comme trouver que l’enfant est trop jeune pour l'école, ou bien parce que vous tenez à être les seuls acteurs de son éducation), vous préférez qu'il n'aille pas à l'école avant le CP

Mais il faut tout de même faire attention. Si vous ne voulez pas mettre votre enfant à l'école parce que vous n'arrivez pas à couper le cordon, cela peut être préjudiciable, et pour l'enfant, et pour vous.

De plus, et afin que tout se passe bien pour sa rentrée à l’école primaire, il est bon de mettre en place quelques règles :

  • Inscrire son enfant à des activités. Au sport, en cours de musique... comme bon vous semble. Mais il est important qu'il commence à être structuré, qu'il apprenne la discipline, les exercices, et découvre le monde extérieur et ses richesses.

  • Le mettre en contact régulièrement avec d'autres enfants. Important pour qu'il ne soit pas complètement perdu une fois qu'il va entrer en primaire.

  • Lui proposer des activités d'éveil, des sorties, et des petits séjours si vous pouvez.

  • Le familiariser avec les lettres, les chiffres, la graphie, afin de développer sa motricité fine et ses fonctions cognitives.

L'école bientôt obligatoire dés trois ans ?

Si vous ne souhaitez pas scolariser votre enfant en maternelle, profitez-en. Car le chef de l'état a promis de rendre l'école obligatoire à partir de trois ans, rendant ainsi la scolarisation en France une des plus longues d'Europe.

Que penser de cette mesure ? Y a-t-il, parmi vous,des personnes qui ont préféré éviter l'école maternelle ? Ou, au contraire, êtes-vous l'un de ses plus fervents défenseurs ?

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type